10 expériences gratuites à Paris à faire cet été!

10 expériences gratuites à Paris à faire cet été!

Ça y est ! La saison estivale est lancée ! ? Vous ne savez pas quoi faire pour occuper vos journées et vous avez envie de vous évader sans dépenser une fortune ? Pas besoin de partir bien loin ; la capitale regorge d’activités en tout genre : balades, musées, expositions… Voici 10 expériences gratuites à faire à Paris cet été ! 

I. Atelier création et DIY

Atelier upcycling : fabrication de porte-monnaie 

« Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme. » Et oui ! Un porte-monnaie fait à partir de déchets ? C’est possible ! Entre amis, collègues, famille… Venez découvrir cet atelier de récupération, qui vous permettra de donner vie à un nouvel objet du quotidien à partir de matériaux déjà existants ! C’est l’occasion de fabriquer un porte-monnaie personnalisé et original, sans dépenser un sou ! Cet atelier est proposé à Paris dans la Boutique sans argent. . Vous pouvez déposer des objets dont vous ne vous servez plus et en récupérer de nouveaux, sans contrepartie financière. Un véritable moment de partage de savoirs et de savoir-faire, pour vous sensibiliser aux différents défis écologiques et solidaires.  

Atelier jardinage 

Vous avez toujours rêvé d’avoir la main verte ? L’association Activille vous invite pendant 2 heures à venir jardiner, planter et cultiver les jardins potagers de la Maison du Parc de la Bergère à Paris, et tout ça, sans dépenser le moindre centime !  

Courges, tomates et pommes de terre…  Découvrez les différents légumes, les techniques de buttes et de permaculture. Grâce à un guide passionné, vous en apprendrez davantage sur l’histoire et la culture des légumes en milieu urbain. Une dégustation des tomates et des différentes plantes comestibles du potager fera le plaisir des plus gourmands ! 

Cet atelier, à expérimenter en famille ou entre amis, vous permettra de découvrir la permaculture et d’adopter une attitude solidaire et écoresponsable, tout en passant un moment convivial et fun cet été ! 

Initiation street-art

L’art urbain a une très longue histoire, à la fois multiple et complexe. Graffiti, pochoir, mosaïque… Les formes sont diverses. Tout un pan de notre histoire contemporaine se trouve conté sur les murs de nos quartiers. Vous découvrirez l’histoire de cet art urbain, tout en apprenant à le manier. Pendant deux heures, stimulez votre créativité pour réaliser une fresque murale, accompagnés du Docteur Bergman, un street-artiste réputé. Fervent défenseur de l’environnement, il vous initiera à la technique du pochoir : un mélange entre la peinture et la bombe sur pochoirs. 

Envie de découvrir plus d’ateliers créatifs ? YAAZZZ vous propose une large sélection de DIY et d’activités manuelles dans la région parisienne !

2. Balades et visites

Atelier cuisine et brunch à quai 

La saison des brunchs a officiellement démarré ! Quoi de mieux qu’un brunch au parc de la Bergère pour profiter du doux parfum de l’été. L’association Activille vous invite à cuisiner des produits frais et à élaborer un brunch en plein air.

Dans un authentique moment de partage et de convivialité, venez cuisiner et déguster de bons produits frais. L’occasion de faire des rencontres et de profiter des merveilles de la région ! 

Camp de Drancy et mémorial 

Si l’été est fait pour se reposer, il peut également servir à se remémorer. Avec vos amis ou votre famille, venez accomplir votre devoir de mémoire en visitant un haut lieu d’Histoire et d’éducation. 

Le Mémorial de la Shoah de Drancy propose une exposition permanente, témoignage de l’Histoire de la Cité de la Muette et du rôle prépondérant du camp de Drancy dans la déportation des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale.


À l’aide de témoignages vidéo, d’archives et de photographies d’époque, l’exposition permanente retrace l’histoire du camp de Drancy, la vie quotidienne des internés, l’organisation des déportations mais aussi la construction de la mémoire du camp après-guerre. 

Croisière sur la Seine

Quoi de plus reposant qu’une croisière sur la Seine ? Cet été, venez découvrir le patrimoine fluvial, industriel et urbain des bords de ce fleuve mondialement connu.   À bord de la péniche Alternat, vous naviguerez sur les bords de Seine, de Juvisy à la Confluence, durant une balade de trois heures. 


Organisé par A travers Paris & avec Val-de-Marne Tourisme et Loisirs

Paris en chantier 

Vous prenez le métro tous les jours, n’avez-vous pas envie de comprendre comment un tel édifice se bâtit ? Venez découvrir les ouvrages du futur métro du grand Paris Express de Champigny, durant une visite de 2h30. 

Découvrez l’ouvrage 813, puits du 1er tunnelier du chantier du Grand Paris Express, puis le chantier du futur Centre d’Exploitation et de Maintenance (CEM/SMR), qui aura la plus grande couverture végétalisée d’Europe.

 
En suivant le tracé de la future infrastructure Altival, notre balade s’achèvera devant le chantier de la gare Bry-Villiers-Champigny, en interconnexion ligne 15 / RER E, qui desservira les nouveaux quartiers de Champigny et de Villiers. 

Vous vous rendrez compte des travaux faramineux nécessaire à la construction d’une nouvelle ligne de métro, et vous passerez un moment éducatif et intéressant, pour s’instruire, même en vacances ! 

Sur les traces de Marie Curie

Vous souhaitez toujours apprendre ? Les moyens de s’instruire en vacances sont nombreux ! Venez marcher sur les traces de la famille Curie, ce couple de scientifiques ayant profondément révolutionné la médecine à l’échelle planétaire ! Vous découvrirez les lieux que fréquentait la famille, en cheminant à travers la ville à la rencontre des lieux qui conservent leur empreinte.

3. Une soirée à Paris… 

Bal populaire

Pour s’amuser et faire des rencontres comme à l’époque, La Bâronne de Paname vous invite aux bals barges, du 6 au 21 juillet et du 18 au 25 août sur le canal de l’Ourcq, pour renouer avec l’esprit du bal populaire ! 

Vous voyagerez avec des artistes réinterprétant à leur manière un répertoire gravé dans nos mémoires qui ira du musette, neo-musette, funk-soul… au swing !

Tangos, country, rocks et valses… Tant de danses que vous pourrez apprendre ou redécouvrir, grâce aux danseurs et aux danseuses aguerris présents durant les bals!

Venez-vous échapper du tumulte parisien le temps d’une soirée d’été, et savourez la musique et la danse entre amis ! Une soirée qui promet d’être mémorable et enivrante !  

Cabaret sur une péniche

Les péniches font partie intégrante du charme de la capitale.  Passer une soirée à bord d’une de ces merveilles fluviales est un moment à ne rater sous aucun prétexte ! C’est pourquoi nous vous proposons une soirée cabaret à bord d’une péniche, gracieusement offerte par Lapin Vert Péniche & Compagnie, société qui créé et produit des spectacles riches et variés, allant du théâtre au cabaret et des concerts aux dîners spectacles. 

À l’occasion de l’Été du Canal, venez découvrir Le Cabaret du Fleuve à 19h à Aulnay-sous-bois dans le cadre d’Aulnay plage du 06 au 21 juillet. 

Conclusion 

Vous pensiez qu’activité rimait avec dépenser ? Nous espérons que cette sélection vous aura plus ! Pas besoin de sortir de la capitale ou de débourser de l’argent pour découvrir la ville et ses merveilles ! Brunch, expositions, musées, soirées dansantes ou encore ateliers créatifs : les expériences gratuites ne manquent pas à Paris cet été !