4 balades parisiennes insolites et originales à découvrir avec ses amis ou collègues.

4 balades parisiennes insolites et originales à découvrir avec ses amis ou collègues.

La Tour Eiffel, les Champs Élysées, le Louvre… Vous avez sûrement déjà tous flâné dans ces rues mythiques et franchement très touristiques de la capitale. Mais, au-delà de ces rues pavées d’or se cache un autre Paris, qui recèle de nombreuses merveilles en termes de balades, toutes plus insolites et originales les unes que les autres. Voici 5 idées de balades parisiennes à découvrir, pendant un week-end ou juste le temps d’une après-midi, que vous soyez natifs ou de passage dans la ville Lumière. Mythique, tendance, populaire, insolite… Paris offre de nombreux visages dépaysant à découvrir au fil de parcours variés ! 

 La balade street-art

Pour vivre un moment artistique et culturel, venez découvrir cette balade de style street-art en plein cœur de Paris. De taille et d’ampleur très variable, les œuvres artistiques urbaines sont disséminées tout le long du parcours et ne manqueront pas de vous surprendre au détour d’une rue, d’un pont… Les différents quartiers empruntés lors de cette virée sont à la fois vivants et artistiques : le canal de l’Ourcq, Oberkampf, Saint-Martin… Les œuvres s’étirent sur plus de 10 km de berges, de la Rotonde de Stalingrad dans le 19e arrondissement de Paris à Aulnay-sous-Bois.

Départ : Rue Henri-Noguères près du canal de l’Ourcq, où un mur entier est consacré au street-art. En effet, depuis quelques décennies, le Canal de l’Ourcq s’est constitué un patrimoine unique et constitue un lieu de pèlerinage incontournable pour tous les amateurs de cet art. 


Arrivée : Café Place Verte, rue Oberkampf, où des fresques colorées ornent le mur.


Le long du parcours : Le mur de la rue Jean-Poulmarch le long du canal Saint-Martin, le croisement de la rue Lucien Sampaix et du quai de Valmy, et évidemment, l’incontournable rue Denoyez, haut lieu du street art parisien.

Durée : 1 h

Une balade en Inde

Envie de voyager sans quitter la ville ? Direction le Faubourg Saint-Denis, dans le 10e arrondissement de Paris, pour un dépaysement total ! La culture indienne viendra à vous dans cette balade enivrante dans ce quartier, surnommé « Little India ». 

Départ : Passage Brady, un lieu offrant une plongée dans la culture indienne et pakistanaise, dans un voyage aussi bien visuel que sensoriel et aromatique. Le passage abrite de nombreux commerces indo-pakistanais, mauriciens et réunionnais, qui en font l’endroit idéal pour une pause gourmande ou pour se procurer des épices et des produits exotiques. 

Le long du parcours : Rue Faubourg Saint-Denis, Bollywood Universe, épicerie VS.CO, pâtisserie Ganesha Sweets. 

Arrivée : Temple Ganesh, qui accueille trois cérémonies par jour, à 10h- 12h et 19h, aussi appelées « poojas ». C’est une chance unique de découvrir cette culture riche de plusieurs siècles et ses rituels d’offrandes à Ganesh.

Durée : variable (selon les cérémonies). 

Une Balade mythique, sur les traces de « La Môme » Piaf

Chaque année, Paris accueille près de 900 tournages ! Les promenades sur le thème du septième art sont ainsi inépuisables. Pourquoi ne pas profiter de la magie qui opère pour marcher dans les pas de vos acteurs et artistes favoris, et, par la même occasion, découvrir des lieux souvent méconnus et insolites de la capitale ? Venez tester cette balade inspirée de « La Môme », ce film culte qui retrace la vie d’une artiste qui l’est plus encore : Édith Piaf. Cette grande dame a indéniablement laissé son empreinte dans de nombreux quartiers et lieux de Paris, que vous pouvez emprunter. 

Départ : Rue Androuet, dans le 18earrondissement, représentant le Belleville de l’époque, où Édith Piaf chantait adolescente, accompagnée de sa copine Momone. Sur la Place des Abbesses, découvrez l’entrée de la station de métro où figure encore une marquise Guimard, puis rejoignez le passage des Abbesses et la rue Androuet. Profitez-en pour découvrir la rue Lepic, à quelques pas de là, et le célèbre Café des Deux Moulins qui apparaît dans Amélie Poulain.

Le long du parcours : L’Olympia, Le Boulevard Lannes, les escaliers de la Rue Drevet, la Place Édith Piaf, dans le 20e arrondissement. 

Arrivée : Cimetière du Père-Lachaise, lieu où fut inhumée Édith Piaf le 11 octobre 1963, entourée de près de 40 000 personnes. Il s’agit du cimetière le plus célèbre de la capitale, où se trouvent, aux côtés d’Édith Piaf, les tombes de Jim Morrison, d’Oscar Wilde, de Molière ou encore de Jean de la Fontaine.

Durée : 2h- 2h 30

La Place Dauphine et le square du Vert Galant 

C’est par sa chanson « Paris s’éveille » que Jacques Dutronc a rendu la Place Dauphine célèbre. Le temps d’une journée ou d’une après-midi, venez-vous balader autour de cette place et du square Vert Galant, pour décompresser dans ce lieu hors du temps. 

Départ : la Place Dauphine, un lieu charmant et calme qui ressemble à une place de village, situé à deux pas de la Seine et du Pont Neuf, d’une superficie de 2 665 m2. 

Le long du parcours :  le square Vert Galant, le square de la place Dauphine, le Pont Neuf et la place du Pont Neuf, le palais de Justice. 

Arrivée : Bar Le Kong (1 rue du Pont Neuf) pour déguster un savoureux cocktail dans un décor moderne, entièrement pensé par Philippe Starck, avec une vue imprenable.

Durée : 1h 30

Conclusion 

Paris regorge de balades insolites, originales et magiques, qui promettent un dépaysement surprenant… Voyage en Inde, à travers les décennies et les légendes parisiennes ou encore à travers les mouvements urbains, ce ne sont pas les itinéraires qui manquent ! Entre collègues, en amis ou en famille, venez emprunter un de ces parcours et apprécier l’air ambiant de la capitale. Aérez-vous l’esprit à travers des décors et des chemins fabuleux.