Ne soyez plus jamais en retard au travail

Ne soyez plus jamais en retard au travail

7 mai 2019 0 Par Laura Londas

     Vous faites partie des salariés ayant des problèmes de ponctualité ? Sachez-le, les retards à répétition au travail, sont passibles de sanctions qui peuvent aller jusqu’au licenciement. Toutefois, pas de panique, un comportement profondément ancré peut être changé avec un peu de volonté ! Fini les départs dans la précipitation, fini d’oublier des choses avant de partir et de devoir rendre des comptes à votre arrivé. On vous propose dans cet article 5 astuces afin de ne plus être en retard au travail.

1) Rassembler ses affaires à l’avance

     Il est 7h50, le bus est à 8h00 mais vous êtes encore devant votre armoire parce que « vous n’avez rien à vous mettre ». Afin d’éviter cette situation, il est conseillé de préparer vos affaires la veille. Placez vos vêtements sur votre chaise et mettez vos chaussures au pied de la porte, vous gagnerez un temps considérable. Faites de même en préparant  votre sac en amont, pour vous assurer de n’oublier aucun élément important comme les clés, le téléphone et les lunettes. Dédier un emplacement précis pour chacun de ces objets vous permettrait de gagner du temps, en évitant de perdre de précieuses minutes à les chercher. Prenez ainsi l’habitude de ranger vos affaires à la place attribuée, pour mieux vous y retrouver. 

     Installez cette nouvelle routine avant le coucher et ne vous laissez pas désorganiser par votre entourage. Ainsi, en appliquant ces règles fini le stress et la perte de temps le matin !

2) Ne pas retarder le réveil

     Le réveil est souvent une étape douloureuse. Chacun a sa propre technique pour rendre ce moment moins difficile. Cependant, beaucoup utilisent le bouton « snooze » afin de profiter de quelques minutes supplémentaires de sommeil. Il est vrai que le principe de repousser son réveil peut s’avérer tentant mais c’est une grosse erreur. Retarder le lever est le meilleur moyen pour commencer la journée en retard, comme le confirme l’étude de CareerBuilder France. En effet, 25% des personnes interrogés sont en retard au travail à cause d’un manque de sommeil ou d’une panne de réveil.

     De plus, il faut savoir qu’à cet instant précis le sommeil n’est plus réparateur et donc inutile. Il est alors recommandé de ne pas rester au lit et de se lever dès la sonnerie du réveil. Cependant, ce dernier peut être parfois très difficile à cause d’un manque de sommeil important. Il est donc impératif de changer sa routine. Tout d’abord, essayez de vous coucher plus tôt afin de respecter les 7h de sommeil minimum recommandées par les médecins. En effet, selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, 1/3 des Français dorment moins de 6h. Ce manque de sommeil peut avoir de graves conséquences sur le bonheur et la santé affectant ainsi le moral et la productivité.
     On vous propose aussi notre découverte : la routine « Miracle Morning » qui consiste à se lever plus tôt que d’habitude afin de prendre un moment pour se préparer et se fixer des objectifs.

3) Estimer son temps

     Une mauvaise perception du temps qu’il vous reste avant de vous rendre à votre lieu de travail peut conduire à un retard. Déjeuner, se doucher et s’habiller en 10 minutes est statistiquement impossible et la probabilité d’arriver en retard est imminente. De ce fait, apprenez à évaluer le temps nécessaire pour effectuer l’intégralité de vos tâches. 

     Pour vous aider, vous pouvez vous chronométrer du lever jusqu’au départ afin d’estimer votre temps de préparation. Notez pendant 1 semaine toutes vos activités matinales et leurs durées. Ensuite, le Dr Condren sur WomansDay.com vous conseille d’adapter vos horaires et d’établir des limites de temps afin de respecter votre agenda. De plus, n’essayez pas de finir impérativement « une dernière chose » avant votre départ, la réponse à votre mail n’est pas impérative et peut attendre votre arrivé au bureau.

4) Anticiper les imprévus

     Tant que vous vous donnez assez de temps pour vous préparer vous serez à l’heure, n’est-ce pas ? Pas nécessairement. Tout peut arriver : panne d’essence, trafic dense, problème météorologique, il faut être prêt pour tous retards imprévus. Selon l’étude de CareerBuilder France, 33% des interrogés sont en retard au travail à cause des bouchons, alors si vous utilisez votre voiture, vérifiez fréquemment le trafic afin d’anticiper d’éventuels bouchons, des travaux ou des accidents sur votre route. Selon la même étude, 20% des interrogés sont en retard à cause des problèmes de transports, si vous emprunter les transports en commun, vérifiez la veille l’état de la circulation afin d’anticiper votre temps de trajet. Enfin, n’oubliez pas de consulter la météo, celle-ci est la cause de 11% des retards. Afin d’être à l’heure, il ne suffit pas d’organiser seulement sa routine matinale mais aussi se préparer au « pire scénario ».

5) Avancer l’heure des horloges

     Enfin, on vous propose une petite astuce efficace pour les retardataires maladifs. Celle-ci peut intégrer votre routine sans demander trop d’effort. Ajoutez quelques minutes sur votre téléphone et votre montre. En vous convainquant que vous êtes en retard, plus rien ne vous empêchera d’atteindre votre objectif : être à l’heure.

Conclusion


     Désormais, vous avez toutes les clés en main afin de ne plus être en retard au travail ! Bien évidemment des retards imprévus peuvent survenir mais n’oubliez pas de prévenir vos collègues et d’indiquer l’heure précise à laquelle vous comptez arriver. Gardez à l’esprit que la ponctualité est une qualité appréciée et être régulièrement en retard entraîne des conséquences sur votre vie professionnelle mais aussi personnelle. Alors n’hésitez pas à changer votre routine matinale, elle ne sera que bénéfique !