5 astuces pour organiser un séminaire d’entreprise inoubliable

5 astuces pour organiser un séminaire d’entreprise inoubliable

Conscientes de la valeur et de l’importance du capital humain, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers les séminaires d’entreprise. L’objectif :  consolider les liens et mettre de côté les clivages hiérarchiques.  Le séminaire dessert l’entreprise de plusieurs façons, en permettant notamment de dresser un bilan de l’année achevée, de fixer de nouveaux objectifs ou encore de récompenser les collaborateurs. Si cette pratique permet de garder un haut niveau de productivité en cultivant le bien-être et la motivation des salariés, elle n’en requiert pas moins de temps et d’organisation pour obtenir l’effet escompté. Voici 5 astuces pour organiser un séminaire d’entreprise inoubliable, qui restera gravé dans les annales de votre entreprise ! 

Planifier et anticiper


Pour un évènement d’une telle ampleur, rigueur et méthodologie sont de mise ! Il est important de s’interroger, en amont du séminaire, sur les objectifs visés, le nombre de personnes conviées et le budget alloué pour l’évènement. 

Différents types de séminaires existent en fonction des buts desservis : séminaire de travail, de motivation, de formation… Il est donc indispensable de clairement définir les besoins auparavant : stimuler, fédérer, former, sensibiliser, récompenser, gérer les tensions…

Une fois ces éléments fondamentaux définis, il est nécessaire de se pencher sur la partie opérationnelle. 

– Fixer la date et la durée de l’évènement (demi-journée, journée entière, deux jours…)

– Le nombre de participants

– Le lieu du séminaire

– Définir le thème et l’univers de l’évènement

– Définir les activités et les animations

– Établir le planning des journées

– Proposer la restauration adaptée

Pour vous assurer de la qualité de votre évènement, testez les prestations en amont : traiteur, restaurant, hôtel, animations… La phase de test constitue une étape indispensable, garante de la qualité de l’évènement et de son bon déroulement. Cela vous évitera bien des déconvenues lors du séminaire. 

De même, ne sous-estimez jamais la partie technique de votre évènement. La plupart des organisateurs ont souvent tendance à l’écarter, les problématiques audiovisuelles ou autres étant parfois sources d’anxiété. Faites-vous accompagner par un professionnel pour votre événement.

Impliquer les participants

Vous voulez un séminaire inoubliable qui charmera tous vos collaborateurs ? Impliquez-les dans l’organisation de l’évènement. Vous pouvez, pour ce faire, réaliser un sondage auprès de votre équipe, portant le type d’activités souhaitées ou encore sur les choix de restauration. De nombreux salariés ont l’impression de subir les séminaires d’entreprise. Il est alors important d’impliquer les salariés et de leur montrer que leur opinion compte. Vos collaborateurs se sentiront considérés comme tels, et ce sentiment d’écoute et de compréhension de la part de l’entreprise augmentera leur motivation et leur productivité. 

Certes, les goûts en matière d’activités ludiques divergent selon les âges et il sera souvent difficile de parvenir à un consensus, assurez-vous néanmoins d’obtenir l’approbation du plus grand nombre en choisissant une activité qui correspond à la culture de tous les membres l’équipe. 

Débat et discussions ouvertes

Il est essentiel d’ouvrir le dialogue lors de votre séminaire. L’instauration d’un climat de confiance favorisant le « parler vrai » est primordiale. Lors du séminaire, faites-en sorte d’alterner les travaux individuels, en sous-groupe et en équipe entière, offrant la possibilité à vos collaborateurs de parler en vérité. Ces échanges permettront d’améliorer les pratiques et les méthodes de travail et de management, pour booster la dynamique de l’équipe. 

Faites-en sorte de rendre le débat fertile. Plus qu’un simple partage, le débat doit amener des actes concrets. Pour un débat réussi, veillez tout d’abord à délimiter clairement le champ du débat et à justifier votre choix, ce qui vous permettra de recentrer plus facilement l’équipe sur le thème initial. 

Durant la phase de débat, faites-en sorte que chaque participant puisse avancer ses arguments, en opérant un tour de table. Après cette phase houleuse, il apparaît souvent compliqué de recentrer le groupe sur les choix à faire. Cependant, il est crucial de faire ressortir des actes concrets de cet échange. Ainsi, à la fin du débat, il est important de formuler les décisions prises sous forme de plan d’action. 

Un débat d’équipe fait bouger les lignes dix fois plus qu’un simple discours ! 

Incorporer des activités ludiques et originales favorisant l’apprentissage

Le séminaire ne doit pas s’apparenter à un enchaînement de jeux de Team Building infantilisant les collaborateurs, qui auraient l’impression d’être venus uniquement pour jouer. 

Les activités ludiques et récréatives doivent être prévues en fin de journée ou pour venir ponctuer, occasionnellement, le travail des collaborateurs et illustrer un point de fonctionnement collectif. Les participants doivent pouvoir tirer des enseignements de ces activités et transposer ce qu’ils ont appris dans leur vie quotidienne.   

Les activités fun permettent de délier les langues et de s’exprimer dans un cadre et une organisation différente. Lors de ces activités, vos collaborateurs relèveront des défis ensemble et seront fiers de ce qu’ils ont accompli. En plus de fédérer, ces activités permettent de faire émerger de nouveaux leaderships naturels et d’initier de nouvelles synergies dans l’équipe. 

Il existe de nombreux domaines d’activités créatives pour un séminaire inoubliable : musique, développement personnel, développement durable, technologie, divertissement, théâtre… Si votre équipe apprécie le bon vin, optez pour un séminaire œnologie ! Si vous préférez frissonner au son de la musique, des séminaires 100 % musical peuvent être organisés (blind-test, écriture de chansons, quiz musical durant le repas et les soirées…)

Inspirez-vous des années précédentes 

Lorsque vous décidez d’organiser un séminaire, soyez en alerte de toute la mémoire événementielle de l’entreprise. Renseignez-vous sur l’historique des derniers séminaires de l’entreprise, pour en savoir plus sur ce qui a plu, ce qui a déplu, ce qui peut être amélioré … L’imagination et la création s’inspirent des réussites précédentes.

Ne vous calquez pas pour autant sur ce qui a été fait avant et faites preuve de créativité et de nouveauté ! Proposez des activités originales et décalées, autour d’un thème qui l’est tout autant ! Il existe une multitude d’activités de team building ludiques et originales à faire à Paris et en Ile-de-France, constituant des moments de cohésion et de convivialité unique, pour le plus grand bonheur de vos collaborateurs ! 

Conclusion 

Un séminaire d’entreprise, ça ne s’improvise pas ! Pour faire en sorte que ce dernier soit mémorable, ne lésiner pas sur l’organisation et l’anticipation, mais également sur une animation et un thème original, un buffet gastronomique, des débats et des échanges constructifs et surtout… Beaucoup de bonne volonté !