5 idées de développement personnel en entreprise

5 idées de développement personnel en entreprise

6 septembre 2018 0 Par Hello Yaazzz

A quoi peut bien servir le développement personnel en entreprise ?

De manière générale, on peut séparer le développement personnel en deux catégories, la relation à soi et la relation à l’autre. Dans les deux cas, c’est un processus qui vise à tendre vers un bonheur individuel. En entreprise, ce processus prend différentes formes. On le trouve principalement en management pour diriger des équipes par exemple. Dans ce cas, c’est ce que l’on appelle le leadership. Plus généralement, on le retrouve en chaque individu avide de se réaliser pleinement. D’ailleurs, saviez- vous qui est l’inventeur de la hiérarchie des besoins ? Abraham Maslow, psychologue américain désireux de comprendre les raisons de la motivation chez l’être humain. Au travers d’un graphique en pyramide, la fameuse « pyramide de Maslow » (ça ne s’invente pas), le psychologue souligne les différentes étapes jusqu’à atteindre l’étape suprême de la réalisation de soi.

Le développement personnel est donc la philosophie du dépassement de soi. Mais telle est la question, comment surpasser ses limites? De l’estime de soi au leadership en passant par la prise de parole en public et sans oublier la gestion du stress et de la peur, découvrez ces 5 idées qui feront de vous un leader charismatique au sein de votre entreprise.

Un atelier d’improvisation théâtrale avec vos collègues

atelier d'improvisation développement personnel théâtre d'improvisation pour le développement personnel

Le théâtre d’improvisation est une très bonne activité de développement personnel en entreprise. Cela vous permettra de travailler sur des points essentiels tels que la prise de parole en public ou encore la gestion du stress. Toutefois, dans ce contexte non conventionnel, vous apprendrez surtout à gérer l’erreur. A l’école, nous apprenions que l’erreur est toujours synonyme d’échec. Si bien qu’aujourd’hui, nous ne savons plus la gérer. Ceci est encore plus marqué dans le monde de l’entreprise. Qu’à cela ne tienne. Avec cet atelier, improviser va vous familiariser avec l’erreur et vous apprendre à la maîtriser, à vous maîtriser. Pendant un instant, vous oublierez les soucis du boulot et passerez un moment convivial entre collègues, tout en prenant confiance en vous. La timidité aux oubliettes, vous serez apte à transformer vos peurs en courage. Et en vous amusant s’il vous plait.

En savoir plus sur cet atelier de théâtre en improvisation en entreprise.

Apprendre à cracher du feu

Cracheur de feu pour la gestion de la peur cracheur de feu pour le développement personnel

Alors là, nous voila dans le domaine du spectacle. Qui ne s’est jamais demandé comment ces bonhommes peuvent cracher du feu ? De la maîtrise de soi, voila ce qu’il vous faut. Bon, un briquet et un peu d’essence, ça aide aussi.  On nous a toujours mis en garde contre le feu et ce, dès petit. Le feu, ça brûle et l’eau (bref). Cet atelier pour les plus téméraires va vous apprendre à mieux gérer la peur, le risque, le stress et à prendre des décisions. En résumé, vous aurez chaud. Chacun aura l’occasion de progresser en suivant son propre rythme en commençant d’abord par cracher de l’eau. A la fin de l’atelier, les plus pyromanes, pourront tenter de cracher une petite flamme. N’est-ce pas là l’essence même du dépassement de soi ? (sans mauvais jeu de mot).

En savoir plus sur cet atelier cracheur de feu d’un jour.

Un stage de survie dans une forêt

stage de survie stage du dépassement de soi

Vous ne loupez un épisode de Koh-Lanta sous aucun prétexte ? Ça tombe bien. Préparez votre paquetage pour une journée ou une nuit en forêt, isolé du monde extérieur, livré à vos propres moyens. Le stage de survie est une idée de développement personnel en entreprise extrême agissant à plusieurs niveaux. A l’échelle de l’individu, ce dernier doit apprendre à se dépasser pour survivre dans un milieu hostile. Faire du feu, trouver de l’eau, s’orienter avec ou sans boussole, chasser, pêcher ou encore apprendre à faire une cabane pour se protéger de la nature sont tant d’éléments qui feront de votre équipe de vrais aventuriers. De plus, au sein d’un groupe, cette activité a l’avantage de faire ressortir les leaders naturels à même d’organiser les troupes dans l’optimisation des différentes tâches. Pas d’inquiétude, vous n’avez aucune chance d’être éliminé et rentrer seul(e) avec votre torche.

En savoir plus sur ce stage de survie en forêt.

Un atelier pour apprendre à s’habiller selon sa morphologie

atelier de mode pour reprendre confiance en soi atelier de découverte de sa morphologie

Vous vous demandez sûrement en quoi nos vêtements peuvent intervenir dans un processus de développement personnel en entreprise. La réponse à cette question est simple. Découvrir votre morphologie afin de l’exploiter au mieux vous permettra de vous sentir plus à l’aise dans votre peau. De manière plus générale, vous serez plus épanoui. C’est Cristina Cordula qui le dit. Bien que l’habit ne fasse pas le moine (le moine fait-il l’habit ?), il a tout de même tendance à refléter une première impression de nous-mêmes au monde extérieur. Ceci est d’autant plus vrai dans le milieu professionnel, que ce soit en entretien ou en relation avec des clients. Un style adapté à sa morphologie est un regain d’estime et de confiance en soi. C’est Cristina Cordula qui le dit.

En savoir plus sur cet atelier pour découvrir sa morphologie.

Un cours de danse

Danse en entreprise pour l'affirmation de soi Danser en entreprise

Adeptes du moonwalk, bonjour. Qui n’a jamais rêvé d’apprendre quelques pas de danse bien stylés ? Vous êtes un(e) piètre danseur(se) ? Pas de problèmes, personne ne vous jugera tant vous lâcherez prise au rythme de la musique. Ode à la libération de soi, cet atelier a toute sa place parmi notre sélection d’idées de développement personnel en entreprise. Quand vous dansez, vous êtes en total connexion avec vous même, dans un état de bien-être. Plus on est, plus on rit. Un cours de danse avec vos collègues vous permettra de vous amuser tout en profitant de l’énergie du groupe. Pendant ce cours, vous oublierez votre timidité ou encore la peur du ridicule pour vous laisser aller. C’est donc un vrai travail sur soi qui vous attend et une bonne dose de fatigue accessoirement.

En savoir plus sur ce cours de danse de reprise de confiance en soi.

Conclusion

Le développement personnel est un facteur clé dans la redécouverte de soi au sein d’une entreprise. Il permet de renforcer certains traits de caractère comme la confiance en soi, l’épanouissement personnel et améliorer vos relations humaines. Chacun de ces facteurs contribuent à leur manière à vous rendre plus efficace et productif et bien entendu plus heureux dans vos vies de tous les jours. Et ça, c’est Yaazzz qui le dit !

N’hésitez pas à découvrir plus d’idées d’affirmation de soi.