5 astuces pour rester concentré au travail

5 astuces pour rester concentré au travail

7 juin 2019 0 Par Laura Londas

Après une longue journée de travail, qui n’a jamais connu ce sentiment d’insatisfaction ? Ce sentiment d’avoir passé du temps sur une tâche mais sans voir apparaître de résultats concrets ? L’aboutissement de ce travail insatisfaisant est souvent la conséquence d’un manque de concentration, de discipline et d’organisation. En effet, nous avons tendance à succomber rapidement aux différentes distractions qui surviennent pendant notre journée de travail. Ainsi, nous vous proposons dans cet article 5 conseils afin de rester concentré et continuer à être productif.

1. Faire une seule chose à la fois

La règle d’or afin de rester concentré et de fournir un travail performant est de réaliser une seule tâche à la fois. En effet, lorsque vous vous concentrez sur une tâche, celle-ci retient toute votre attention et votre énergie. Boucler les missions une par une en les notant dans un agenda permet de libérer votre cerveau et de ne pas penser « à tout ce que vous avez à faire » ce qui, par la même occasion accentue le stress. Par ailleurs, se concentrer sur une seule chose permet de garder les idées claires et l’esprit libéré contribuant ainsi à votre bien-être. De ce fait, vous évitez de vous disperser en effectuant d’autres tâches et vous pourrez ainsi rendre un travail complet et de meilleure qualité.

Toutefois, nous sommes tous différents. Certains ont besoin de réaliser une tâche à la fois tandis que d’autres sont incapables de se concentrer sur une unique mission.

Pour ceux dont faire une seule chose à la fois n’est pas envisageable, rien n’est perdu. Apprenez à lister vos tâches en fonction de leurs degrés d’importance afin d’éviter de s’éparpiller. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’en « moyenne, un adulte ne peut pas gérer plus de 8 tâches en même temps » selon Vincent Blanc, le directeur d’Ismat Consulting SA. L’important est donc de rester « focus ».

2. Fixer des objectifs

Aussi important que le premier conseil, se fixer des objectifs de temps de réalisation est primordial pour rester concentré sur son travail. Chaque matin, établissez une liste n’excédant pas 3 objectifs, ils doivent être réalisables afin de ne pas risquer d’être démotivé. Déterminez également au préalable les activités principales et celles dîtes secondaires, qui se réalisent lors des temps de pauses. En se donnant chaque jour un but, la capacité de concentration reste maximale toute la journée. La tentation de se laisser distraire est alors moins grande et vos pauses pourront être plus fréquentes.

Cette « to do list » vous engage à respecter vos délais et à prioriser vos tâches. C’est aussi un moyen de vous challenger et de vous motiver à donner le meilleur de vous-même.

3. Ne pas se laisser distraire

Se concentrer, c’est rester focalisé sur une tâche et ne pas se laisser distraire. Néanmoins, le lieu de travail offre beaucoup d’occasions de se disperser : SMS, appels téléphoniques, emails, réseaux sociaux, visite des collègues etc… Rester concentré devient un véritable challenge. Les principales sources de distractions sont les appareils électroniques. En effet, selon une étude d’Olfeo, l’utilisation personnelle d’internet des employés représente 58% de leur temps soit 1h15 par jour. Ainsi, afin de remédier à ce manque de concentration : déconnectez-vous. Mettez en off votre téléphone et vos notifications, le temps de réaliser une tâche importante. Installez également des limites de temps afin de ne pas déborder. Par exemple, restez seulement 20 minutes sur les réseaux sociaux. Selon la même étude, 75% des salariés interrompent leur travail chaque fois qu’un e-mail arrive, sachant que seulement 1 mail sur 3 concerne le travail. Ainsi, accordez-vous un moment dans la journée uniquement pour la lecture de vos mails mais évitez le matin car c’est le moment ou vous êtes au top de votre concentration.

Ne minimisez pas cette pause accordée à vos appareils, en réalité elle ne sera que bénéfique. En effet, selon de nombreuses études, après une interruption courte, il faut en moyenne 15 minutes pour retrouver son niveau de concentration initial. Ainsi, lire à chaque fois un mail dès sa réception ou envoyer des sms vous empêcheront d’atteindre un niveau de concentration suffisant. Listez les facteurs de distractions et trouvez des parades à ces perturbateurs afin de rester concentré et productif.

4. Faire des pauses

C’est scientifiquement prouvé, on ne peut pas rester concentré plus de 45 minutes d’affilées sans pause. S’accorder du temps est alors nécessaire afin d’éviter d’être contre-productif. Mais comment gérer son temps ? Plusieurs méthodes s’offrent à vous en alternant des phases de travail et des phases de relâchement. La technique de « pomodoro » est la plus répandue. Il s’agit de rester concentré à 100% sur une tâche pendant 25 minutes appelé session. Une pause de 5 minutes sépare chaque session puis un plus long break intervient après plusieurs sessions. Si vous trouvez ce temps de concentration trop court augmentez le temps des sessions, par exemple, 45 minutes de travail et 10 minutes de pause. Afin que les pauses soient bénéfiques il faut les utiliser à bon escient : prendre l’air, marcher, lire, boire un café etc…

Enfin, ne négligez pas la pause déjeuner (cf. https://blog.yaazzz.com/mieux-manger-au-travail/) qui se révèle être très utile.

5. Hygiène de vie

Pour rester concentré au travail, avoir une hygiène de vie correcte est primordial. En effet, préparer ses journées en amont, se fixer des objectifs ne suffisent pas si vous être trop fatigué par exemple. Il est prouvé que le manque de sommeil altère les fonctions cognitives et affecte l’attention.

A la plus grande surprise, l’absence d’activité physique nuit également à la concentration. Cela empêche l’organisme de gérer la fatigue nerveuse et l’hormone du stress. Ainsi, pour votre santé physique et mentale commencez à faire un peu de sport pour éliminer toutes les substances agressives et évacuer les toxines.  

La propreté d’un bureau n’est également pas à négliger. En effet, un espace propre et organisé permet de gagner en efficacité et en productivité. Ainsi, classez vos dossiers et dédiez des boîtes et des compartiments pour vos affaires.

Conclusion

Être concentré au travail est une question d’organisation. Vous devez vous fixer des objectifs et vous imposez des pauses afin d’être plus productif mais aussi vous accordez un moment pour vous et vos collègues. Gardez également à l’esprit que votre façon de vivre reflète vos performances.