Livres sur le développement personnel

Livres sur le développement personnel

7 juin 2019 0 Par Laura Londas

Le développement personnel implique un travail à mener sur sa propre personne. Cette notion inclut plusieurs démarches permettant d’acquérir une certaine maturité psychique. Ainsi, l’individu sera en capacité d’atteindre ses objectifs dans plusieurs domaines de sa vie. Cependant, qu’apprenons-nous concrètement durant cette quête du bonheur ?

Par définition, le développement personnel passe par 5 principales étapes : apprendre à mieux se connaître, oser être soi-même, se fixer des objectifs, apprendre à vivre en harmonie avec les autres et être positif. Ces démarches peuvent être effectuées de différentes manières notamment en lisant des livres sur le développement personnel. Ainsi, voici une sélection de 7 livres qui vous aideront à vous reprendre en main.

N°1. Réfléchissez et devenez riche – Napoléon Hill, 1937

L’auteur américain Napoléon Hill, conseillé particulier des présidents Franklin D. Roosevelt et Woodrow Wilson, a écrit, enseigné et donné des conférences sur ses principes philosophiques. Considéré comme le précurseur de la littérature sur le développement personnel, son objectif était d’exprimer un processus de réussite en une formule simple et accessible à tous. Son œuvre est le résultat de 20 années d’études et d’interviews de personnalités ayant réussi leur vie. En effet, Napoléon Hill rencontra près de 500 femmes et hommes afin d’analyser les comportements amenant à la réussite. Ainsi, l’auteur fourni des techniques, des exercices et des stratégies pratiques en se basant sur plusieurs vies dont celles d’Andrew Carnegie, Thomas Edison ou Henry Ford.

N°2. Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent- Stephen Covey, 1989

Diplômé de Harvard, Stephen R. Covey était un homme d’affaires et conférencier américain reconnu dans le monde entier. Il a œuvré toute sa vie afin de prouver que chaque individu pouvait devenir maître de sa destinée. Son œuvre la plus célèbre, Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, rappelle les habitudes à adopter afin d’être efficace et d’atteindre ses objectifs. L’auteur insiste sur le besoin impératif de passer par un changement fondamental dans la façon de percevoir le monde et notre propre personne pour atteindre un niveau de réussite dans de nombreux domaines de vie. Ainsi, Stephen R. Covey explique quels sont les 7 principes qui aident à vivre une vie personnelle et professionnelle épanouie, équilibrée et durable.

N°3. L’éveil de votre puissance intérieure – Anthony Robbins, 1993

L’écrivain connu aussi sous le nom de Tony Robbins est un écrivain américain et coach en développement personnel. Auteur de nombreux best-sellers, il fait partie des personnalités du bien-être, de la motivation et de la réussite. Il organise également des séminaires suivis par des milliers de personnes et coach des célébrités américaines comme Bill Clinton ou Pamela Anderson. Anthony Robbins a commencé en bas de l’échelle, ses œuvres sont le fruit de nombreuses années d’étude. Son livre, L’éveil de votre puissance intérieure, propose des techniques et des stratégies afin de pouvoir maîtriser ses émotions, son corps, ses relations avec autrui, les finances et sa vie entière. D’après lui, il est possible d’opérer des changements durables dans la vie et ainsi accéder à un bonheur stable et constant.

N°4. Miracle Morning – Hal Elrod, 2012

Miracle Morning est le best-seller du conférencier en développement personnel Hal Elrod. A 20 ans, celui-ci frôle la mort dans un accident de la route. Afin de remonter la pente et de réapprendre à vivre il développe sa méthode : le Miracle Morning. Selon lui, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Ainsi, dans son livre, Hal Elrod propose une routine matinale simple à mettre en œuvre mais qui aura un impact considérable sur votre bien-être. Cela consiste à se réveiller une heure plus tôt que d’habitude afin de la consacrer à son épanouissement personnel. Cette routine est composée de plusieurs exercices de développement personnel comme la méditation, le yoga, l’écriture, la lecture ou encore l’exercice physique. Miracle Morning est simple à lire et à comprendre pour ceux qui découvrent le développement personnel. Il transmet une vraie leçon de vie : pour réussir, il faut commencer à travailler sur soi et dédier un moment à la personne que nous souhaitons devenir.

N°5. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano, 2015

C’est l’un des ouvrages à succès de l’écrivaine Raphaëlle Giordano. Quotidiennement ancrée dans le bien-être et l’importance d’être heureux elle fonde une agence événementiel créative pour les entreprises autour d’ateliers Team Building. En parallèle, elle écrit plusieurs livres liés à la créativité et au développement personnel. Après la publication de « L’Affirmation de soi », « La gestion du stress » et « La relation de couple », elle édite en 2015 son premier roman comptant la vie de Camille souffrant d’une forme de routine aiguë. A travers cette histoire, Raphaëlle offre une méthode de développement personnel à ses lecteurs abordant un thème qui l’affectionne : l’art de transformer sa vie. Selon elle, être heureux est possible en changeant de comportement. Ce roman permet donc d’ouvrir les yeux sur une réalité : On ne vit qu’une seule fois. Autant la vivre pleinement !

N°6. Osez l’optimisme, Catherine Testa, 2017

Catherine Testa avait tout ce dont quelqu’un pouvait rêver concernant la vie professionnelle. Cependant, ce n’était pas ce à quoi elle aspirait : diffuser la bonne humeur. Ainsi, elle décide d’ouvrir son site internet qui génère aujourd’hui près de 400 000 visiteurs. Véritable succès, elle publie son premier livre « Osez l’optimisme ! » en 2017. Best-seller, l’auteur donne des exemples concrets et des conseils faciles à appliquer afin de réussir à aller de l’avant, à surmonter ses peurs et prendre confiance en soi. Une véritable « bouffée de bonheur » selon plusieurs lecteurs.

« Le premier pas pour avoir ce que vous voulez est d’avoir le courage de quitter ce dont vous ne voulez plus » .

N°7. Happy Days, 101 expériences de psychologie positive pour être heureux 7 jours sur 7- Sarah Allart, 2018

Experte en psychologie positive, Sarah Allart accompagne quotidiennement les personnes souhaitant développer leur bien-être et révéler leur potentiel. Son livre, est un véritable antidépresseur qui augmente considérablement le niveau de bonheur ! Selon Sarah, il suffit de petites actions pour obtenir de grandes transformations. Ainsi, ce guide propose 101 expériences accessibles à tous afin de découvrir les secrets de la positive attitude. Ses conseils et astuces sont les clés pour réussir à donner un sens à sa vie, découvrir de nouvelles choses et s’intégrer socialement.

Conclusion

Cette liste est bien entendu non-exhaustive. La sélection compile les best-sellers dans le domaine mais aussi certaines découvertes personnelles. Cependant les objectifs sont identiques : aider les individus à réussir leur vie personnelle et professionnelle tout en gardant les valeurs positives du bien-être et du bonheur.