Les 3 conseils pour mieux manger au travail

Les 3 conseils pour mieux manger au travail

17 mai 2019 0 Par Laura Londas

Prendre une pause déjeuner n’est pas un rituel accepté par tous les salariés. En effet, d’après l’étude Monster, 29% de la population mondiale ne s’accorde pas de break le midi. Pourtant, cette pause s’avère bénéfique pour la productivité. En parallèle, bien manger au travail est également une habitude difficile à adopter. Mieux manger au bureau, est-ce vraiment une nécessité ? Pourquoi faut-il prendre une pause déjeuner ? Comment bien manger au travail ?

L’importance de la pause déjeuner

Au même titre que le petit-déjeuner et le repas du soir, celui du midi ne doit pas être sauté. En effet, le déjeuner permet de recharger les batteries après une activité physique ou mentale. Ainsi, au travail, prendre une pause déjeuner est primordiale. En France, pays de la gastronomie, bien manger est une question de culture. De ce fait, le repas du midi n’est pas négligé par les Français. Selon une étude de Monster, 74% de la population consacre environ 30 à 45 minutes à sa pause déjeuner.

Toutefois, celle-ci est menacée. Selon une étude de Malakoff Médéric, la durée moyenne de la pause déjeuner en France est passée de 1h38 à 22 minutes en 20 ans. Une baisse significative qui s’explique dans un premier temps par une accélération du rythme de travail. Les salariés préfèrent déjeuner en vitesse, devant l’ordinateur ou encore zapper cette dernière afin de maximiser leur temps de travail. Or, cette mauvaise habitude engendre de graves problèmes pour la santé. Dans un premier temps, un repas avalé en 5 minutes devant l’ordinateur est annonciateur d’une mauvaise digestion. Manger, c’est avant tout prendre son temps et apprécier ce que l’on avale. Sans cette pause, notre cerveau ne prend pas conscience que l’on est en train de manger et par conséquent de recharger les batteries. Ainsi, le signal de satiété mettra plus de temps à arriver.

Il est difficile d’allier travail et équilibre alimentaire, quand on pense productivité. Toutefois, pour être plus efficace, il faut aussi s’accorder des moments de repos. Malgré tout, vous n’êtes pas convaincu de la nécessité de la pause déjeuner ? Vous pensez toujours que c’est une perte de temps ? C’est un leurre. Pour rester concentré et productif toute la journée, il est important de faire une pause d’au moins 20 minutes, comme l’atteste l’article L3121-33 du Code du travail « Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d’un temps de pause d’une durée minimale de vingt minutes ».  Il existe également une corrélation entre le bonheur au travail et la pause déjeuner. D’après l’étude Wrike Happiness Index 2018, 79% des employés français qui se déclarent satisfaits de leur travail prennent une pause déjeuner d’au moins 30 minutes. A l’inverse, 49% qui se disent mécontents ou très mécontents mangent à leur poste de travail. Ainsi, prendre une pause déjeuner accroît la productivité et rend heureux !

Vous n’avez donc plus d’excuses, 20 minutes dans une journée de 7h, qu’est-ce que cela représente ? Appréciez le moment, prenez votre temps et faites une pause avec le travail. Profitez de ce moment de coupure et de convivialité pour discuter et échanger. Vous y ressortirez moins stressé et avec davantage d’énergie.

Comment bien manger ?

Réflexes à adopter

Bien manger, c’est prendre son temps. Accordez-vous « un moment tranquille » et profitez pour sortir le nez de votre tâche afin de reposer votre cerveau et aérer votre esprit. Se lever de son siège, marcher et prendre l’air sont des actes qui peuvent paraître insignifiants mais qui sont important pour la satisfaction et le bien-être personnel. De plus, saviez-vous que rester au bureau rend moins créatif ? Alors oubliez votre sandwich jambon beurre avalé en vitesse devant votre tableau Excel et allez manger à la cafétéria ou entre collègues.

Selon l’article R.4228-23 du code du travail, dans un établissement où le nombre de salariés est inférieur à 25, l’employeur se doit de mettre à disposition un emplacement équipé pour se restaurer. Aussi, l’article R.4228-19 rend l’interdiction aux employés de prendre leurs repas sur leur lieu de travail. Ainsi, vous n’avez plus d’excuses pour rester dans votre bureau pendant la pause déjeuner.

Prendre une pause OK! Mais comment bien manger ? Nous vous proposons dans un premier temps de consulter sur internet des tableaux vous informant de votre besoin énergétique et votre IMC. Ainsi, vous pourrez choisir votre repas avec des aliments nutritifs correspondant à vos besoins. Visitez le site food spring pour vous aider dans cette première étape. A titre informatif, sachez qu’en moyenne, un homme actif a besoin de 2 200 kilocalories par jour et une femme 1 800 kcal.

Toutefois, à part acheter un sandwich à la boulangerie du coin ou une salade préparée à carrefour, vous ne savez pas quoi manger ? Il se peut que votre entreprise ne propose pas de cantine mais d’autres options s’offrent à vous. D’abord, explorez les alentours de votre lieu de travail : Combien y a-t-il de boulangerie ? Quels types de restaurants sont proposés ? Quel budget faut-il prévoir ? Vous saurez à présent quoi manger afin de varier les plaisirs. Cependant, manger tous les jours dehors c’est un coût. Afin d’économiser et par ailleurs, mieux manger, faites vous-même la cuisine !

Si vous avez un emplacement dédié à la restauration, des micro-ondes sont à votre dispositions. Une à plusieurs fois par semaine, apportez votre nourriture ou des restes de la veille. Toutefois, si vous ne possédez pas de micro-onde, apportez des plats qui puissent se manger froid comme une quiche, des omelettes ou une salade de riz ou de patte. Après avoir choisi votre repas, procurez-vous une lunchbox, une boîte pratique à compartiments permettant d’emporter facilement votre plat au travail tout en contrôlant vos portions de nourriture.

Recommandations

Prendre son temps pour manger c’est bien, mais il ne faut pas oublier de prendre des repas équilibrés. Grâce au calcul des besoins en calories, vous pourrez déterminer les aliments à privilégier et à bannir dans votre alimentation et selon vos objectifs.

Pour un repas sain, évitez les plats préparés à réchauffer au micro-onde, très gras et trop salés, ils ne sont pas bon pour la santé. Ces plats peuvent rester une alternative mais ne doivent pas être consommés quotidiennement. En effet, ils ne garantissent pas un bon apport d’éléments nutritifs : aliments dénaturés, perte de vitamines et minéraux essentielles durant la cuisson, conservateurs, additifs et colorants, ces plats sont déconseillés par les nutritionnistes. Sachez également que ces plats ne vous permettent pas de manger à votre faim car leurs portions sont beaucoup trop petites, 300 grammes pour la majorité. Préférez donc les plats faits maison ! Attention, contrairement aux idées reçues le sandwich peut être un repas équilibré à conditions qu’il ne devienne pas un menu hebdomadaire et qu’il soit composé d’ingrédients sains.

Pour un repas équilibré, mixez donc les féculents et les légumes. Fournisseurs de fibres et d’eau, ils ont l’avantage de réguler l’appétit et faire installer rapidement la satiété. Ainsi, vous avez assez mangé pour tenir l’après midi sans vous endormir ni grignoter des barres de chocolats au distributeur.

Par ailleurs, selon une étude Centre américain pour le contrôle de la prévention des maladies, le grignotage de sucreries au bureau est un fléau. Sujet à de multiples tentations : petits-déjeuners d’équipe, pots de départ, collègues attentionnés qui ramènent des viennoiseries, le grignotage est un réel problème pour le salarié. Cependant, cette mauvaise alimentation nuit considérablement à la productivité et aux capacités de concentration. Ainsi, afin de garder la ligne et rester en bonne santé, évitez ce genre de gourmandises. Optez pour des fruits secs, des amandes ou des fruits faciles à emporter comme des pommes ou des bananes.

Conclusion

Dorénavant, la pause déjeuner ne doit plus être considérée comme une perte de temps. En effet, selon de nombreuses études, celle-ci s’avère bénéfique pour la santé et la productivité. Lorsque vous prenez le temps de manger à midi, gardez à l’esprit que la qualité de votre repas joue sur vos performances et votre concentration. Optez donc pour une alimentation saine et équilibrée.

En réalité, ce n’est pas si difficile de bien manger au bureau !