Toutes ces initiatives pour améliorer la QVT

Toutes ces initiatives pour améliorer la QVT

Vous le savez déjà, la qualité de vie au travail est aujourd’hui au centre de toutes les préoccupations et constitue la principale source de bien-être et d’épanouissement des salariés. Le monde du travail tel que nous le connaissons aujourd’hui est en crise, et de plus en plus de salariés témoignent d’un désengagement vis-à-vis de leur entreprise. En effet, dans le monde, seulement 13 % des salariés sont engagés dans leur travail, un chiffre qui déchoit dans les 5 % en France. Comment réussir à impliquer de nouveau les employés ? Quels moyens engager pour fédérer les salariés ? La solution à ses interrogations se trouve à votre portée : faire en sorte que vos employés se sentent mieux au travail, en améliorant la qualité de vie. Les bénéfices seront multiples étant donné que, si vous prenez soin de vos salariés, ils soigneront vos clients. En plus du bénéfice qualitatif évident s’offre à vous un bénéfice économique certain. En effet, dans une étude en date de 2011, l’Association Internationale de la Sécurité́ Sociale (AISS) estime qu’un euro investi dans la QVT permet de gagner 2,2 euros. Sans plus attendre, voici quelques initiatives pour améliorer la qualité de vie au travail ! 

Développer l’ergonomie 

Un salarié vit en moyenne 1/3 de son temps sur son lieu de travail ; d’où la nécessité que ce dernier soit correctement et confortablement aménagé. Ainsi, pour améliorer la qualité de vie au travail, les entreprises doivent réfléchir aux différentes manières de développer l’ergonomie au bureau. 

L’ergonomie désigne l’adaptation d’un environnement et des outils aux besoins de son utilisateur. De nombreuses maladies professionnelles, notamment les troubles musculosquelettiques, sont dues à un manque d’ergonomie du poste de travail. On estime à 8,4 millions le nombre de journées de travail perdues avec les TMS (80 % des maladies professionnelles). 

Face à ces chiffres alarmants, les entreprises peuvent et doivent militer en faveur du confort de travail. Tout d’abord, la position du salarié est essentielle : la plupart des employés adopteraient de mauvaises postures de travail, entraînant divers maux de dos et des douleurs aux articulations. C’est dans ce contexte que l’entreprise ActivUP a créé un bureau avec un tapis de marche intégré. En 2015, un sondage du MEDEF a montré qu’un salarié en marche était plus créatif et 6 % plus productif. Ce bureau, qui occupe à peine plus de place qu’un bureau classique, permet à tous les membres de l’entreprise d’exercer une activité physique, sans empiéter sur le temps de travail. 

Il existe également des sièges en forme de balle, idéals pour un bon maintien du dos. Ce type de fauteuil, inspiré de la balle de fitness, offre un maintien idéal, tout en permettant le renforcement musculaire. Si vous avez perdu l’habitude de vous tenir droit avec les sièges de bureau classiques, ce fauteuil corrigera votre posture, en pratiquant l’assise active. Ces fauteuils modernes et originaux contribueront également à dynamiser vos espaces de travail, bureaux et salles de réunion. 

Favoriser la concentration 

Lorsque vous travaillez dans des espaces communs, il est parfois compliqué de se concentrer et de faire face aux nuisances sonores. Aujourd’hui, les espaces de travail sont de plus en plus ouverts et nous sommes amenés à travailler entourés de monde. Pour certains salariés, ce changement n’est pas de toute simplicité. Il existe désormais des espaces de travail connectés, à l’image de Leet design 60, qui se présente comme une « bulle immersive et connectée », offrant calme, intimité et ergonomie à ses utilisateurs. Une fois immergé à l’intérieur du fauteuil, l’utilisateur est plongé dans une bulle, à l’écart des nuisances sonores. Celle-ci est équipée de nombreux accessoires, dont un écran 23 pouces tactile full HD fonctionnant sous Androïd, d’accoudoirs et de prises USB et HDMI, mais également d’un variateur d’ambiance lumineuse …

Agir contre le stress

9 cadres sur 10 se disent plus stressés qu’il y a 10 ans, selon un sondage de l’institut TNS Sofres en date de 2017. 27 % des actifs estiment que leur travail les stresse, toujours selon TNS Sofres. L’anxiété des salariés est devenue un véritable handicap, affectant à la fois la productivité, la concentration et les capacités de prise de décision des salariés. C’est la première cause d’arrêt maladie en France. 

Il existe de nombreuses solutions pour agir contre le stress des salariés, notamment la pratique du Yoga en entreprise. Cette discipline enveloppe conjointement le corps, le mental et l’esprit, pour mieux dompter notre stress et soulager les douleurs, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Avec son action sur le système nerveux de par les élongations physiques pratiquées, le Yoga permet de relâcher le stress. Les différents exercices de respiration et de relaxation permettent de mieux appréhender et canaliser les différentes émotions qui nous parcourent quotidiennement. Il apparaîtrait également que la communication et la cohésion soient renforcées avec le Yoga. En outre, la pratique du Yoga évite l’apparition de nombreux maux de dos (lumbagos, sciatique…), mais également de poignets, d’épaules et de chevilles. Ainsi, les salariés seront plus concentrés, plus tolérants, moins stressés, moins malades et donc, plus performants dans leur travail.

Utilisé depuis des millénaires à des fins thérapeutiques, le massage Amma ou massage assis utilise des pressions sur des points spécifiques du corps. La stimulation de ces points situés sur les méridiens d’acupuncture équilibre la circulation énergétique dans tout le corps. Ce massage est à la fois très relaxant et énergisant. Le rythme spécifique du massage induit également une qualité de détente et de silence propice au ressourcement physique et mental. Avoir recourt au massage AMMA en entreprise permet aux collaborateurs de mieux gérer leur stress, augmenter l’efficacité de travail, retrouver toute leur énergie et enfin, libérer leur  créativité.

Pour décompresser le temps d’un instant, les entreprises peuvent aussi mettre en place une salle de repos, avec la possibilité d’y effectuer des micros-siestes. Selon les spécialistes du sommeil, la sieste au travail aurait des effets bénéfiques, à condition qu’elle ne dépasse pas 20 minutes. D’après la Nasa, les micro-siestes d’une vingtaine de minutes permettraient d’augmenter la productivité de plus de 30 %. 

En outre, ces siestes contrôlées ont de nombreux bienfaits, comme l’amélioration de la mémoire et des capacités d’apprentissage, la diminution du stress, une plus grande efficacité du système immunitaire et, pour finir, un impact positif sur l’humeur. 

Améliorer l’alimentation 

L’alimentation constitue un pan majeur de la qualité de vie et du bien-être au travail. Éviter les plats surgelés et privilégier les plats fait-maison, sains et variés sont autant d’initiatives simples à prendre pour les entreprises. (Cf. Mieux manger au travail)

Ainsi, les entreprises peuvent installer des distributeurs automatiques composés de produits biologiques, frais et de fruits ainsi que des distributeurs de boissons chaudes issues du commerce équitable. Cette initiative invite alors les salariés à manger sainement lors des petites-faim, au lieu de se nourrir des traditionnelles barres chocolatées et autres sucreries, néfastes pour la santé. De même, une entreprise peut faire le choix d’installer un distributeur d’oranges pressées. Ces dernières sont essentielles au bon fonctionnement de notre corps. Les oranges permettant de maintenir et renforcer nos défenses en nous protégeant des virus et bactéries. Riche en vitamine C et antioxydant, ce fruit permet de garder la forme en prévenant de certaines maladies virales. 

La plupart des grandes entreprises disposent d’un self d’entreprise. Les entreprises actuelles devraient envisager de booster la qualité de vie au travail en œuvrant sur l’alimentation. Proposer des repas équilibrés et diététiques, variés et faits-maisons pour augmenter le bien-être des salariés. Certaines entreprises ont déjà axé leurs efforts sur l’aspect alimentaire, comme l’agence de communication BETC à Pantin. Pour ressourcer ses salariés et les rendre plus épanouis, cette agence a mis au point une cantine très élaborée : plats hautement qualitatifs dignes d’un bon bistrot, ambiance design et service à table… Les employés sont choyés comme au restaurant. Ce nouveau système rend les salariés plus détendus, reposés et plus productifs dans leur travail.  

Lutter contre la sédentarité

Évidemment, le sport augmente le bien-être et la QVT. (Cf. Le sport au travail : facteur de bien-être et de réussite).

Ainsi, les entreprises peuvent investir dans des équipements sportifs ou faire appel à des coaches pour organiser des séances collectives (zumba, raquettes, ballons, danse…). C’est l’occasion de fédérer vos équipes et de ramener la bonne humeur au sein de votre entreprise, tout en augmentant la qualité. En effet, une entreprise qui propose du sport pourra jouir d’une bonne image auprès des salariés puisque qu’elle est créditée globalement d’une note de 7,7/10 en termes de QVT.  La pratique du sport en entreprise va ainsi contribuer à une meilleure image de l’entreprise : moderne, dynamique et prenant soin des salariés.  

Soigner l’espace de travail 

Un environnement de travail sain est indissociable du bien-être des salariés. Le fait de disposer d’une lumière naturelle et d’un air non pollué est un élément indispensable au fonctionnement de notre corps et de notre cerveau. La lumière aura également une influence positive sur nos capacités d’apprentissage et de concentration. En outre, des salariés profitant de lumières naturelles et d’un air sain sont moins soumis aux dépressions saisonnières, à la fatigue psychologique et au stress. 

Pour rendre l’espace de travail plus attrayant et agréable aux collaborateurs, les entreprises peuvent avoir recours aux plantes dépolluantes (Cf. Pensez mieux, pensez vert).  De nombreux scientifiques ont élaboré des thèses sur les multiples bienfaits des plantes : anti-stress, antidépresseur naturel, augmentation de la productivité et de la créativité… Au-delà de l’aspect purement esthétique, le fait de posséder des plantes au bureau donnera aux salariés l’impression de pouvoir mieux respirer et davantage se détendre, dans un environnement purifié

Tout comme les salariés ont besoin de plantes, ils ont besoin de lumière. Comment travailler et rester concentré dans un environnement sombre ou très peu éclairé ? La lumière exerce une influence majeure dans le bien-être au travail. Effectivement, travailler dans un espace à l’éclairage naturel et comportant des plantes augmente le bien-être des salariés de 15 %, la productivité de 6 % et la créativité de 15 %.  La nature et la qualité de la lumière naturelle ont un effet stimulant et motivant sur l’organisme humain. Si l’éclairage naturel est préféré, certaines lampes peuvent reproduire la lumière naturelle, notamment en vue de réduire les dépressions liées aux manques de soleil en hiver.  

Booster la cohésion 

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » … Pour bâtir de grandes choses, il faut savoir travailler en équipe. Les Team Building ou activités incentives permettent de tisser des liens ou d’apaiser les tensions, de renforcer la cohésion et de fédérer les équipes autour d’une activité, d’un objectif commun. Ces activités peuvent prendre le visage de défis sportifs, d’ateliers créatifs, de développement personnel ou encore de jeux, de divertissement sur des thèmes écoresponsables, technologiques, artistiques… Le but étant d’apprendre à connaître ses collaborateurs en dehors du travail et de renforcer la cohésion d’équipe, pour plus de performance

Toujours dans cette optique de cohésion, des initiatives de covoiturage domicile-travail entre les salariés peuvent voir le jour. Cette solution permet de développer le dialogue entre collaborateurs, tout en adoptant une conduite écoresponsable par la pratique de l’économie collaborative. Le temps d’un trajet, vous pouvez fraterniser avec vos collègues et tisser des liens différents des liens développés en entreprise.

Conclusion 

Ce ne sont pas les initiatives qui manquent pour favoriser la qualité de vie au travail ! Peu importe la taille de votre entreprise pour prendre des initiatives qui favorisent une plus grande qualité de vie au travail. Grâce à des gestes simples,  vous pouvez rendre le sourire à vos salariés, en créant une ambiance de travail agréable et joviale, qui saura fédérer vos salariés et accroître le bien-être et la productivité de tous !   Qu’attendez-vous ? Optez pour la qualité !